lundi 18 février 2008

LE GRAND DETOURNEMENT - LA CLASSE AMERICAINE (1993)





écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette

produit par Eve Vercel, Robert Nador et Michel Lecourt

72 min, couleur, Warner Bros/DUNE Production

avec les voix de Christine Delaroche, Evelyne Grandjean, Marc Cassot, Patrick Guillemin, Raymond Loyer, Joël Martineau, Jean-Claude Montalban, Roger Rudel, Lionel Abelansky, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Jean-Yves Lafesse, Serge Hazanavicius
Première diffusion sur Canal+ le 31/12/1993.

C'est l'histoire de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde. Ce pauvre Georges meurt tragiquement lors d'une croisière dans l'atoll de PomPom Galli en murmurant : "Monde de merde". Pourquoi ? Les 70 minutes du "Flim" seront consacrées à l'éclaircissement de ce mystère. Nos 3 enquêteurs Dave, Peter et Steven arriveront-ils au bout de leur enquête ?

La classe américaine, alias le grand détournement est un film vraiment original.
Canal + est à l'origine de ce gros délire. La particularité de ce film repose d'une part sur le montage habile de scènes de grands films holywoodiens, et d'autre part sur le doublage des personnages assuré par les comiques et scénaristes de canal.
Au final cela donne un film plein de suspens dans lequel une myriade d'acteurs se rencontrent. (Cela fait un peu penser au jeu "X a-t-il tourné avec Y?").

C'est un film qui se regarde idéalement en bande. L'effet est total à la 2ème visualisation, souvent les non-initiés s'endorment au 1er essai ! C'est un film culte dont les répliques s'apprennent par cœur, que l'on peut glisser dans la vie de tous les jours.

http://www.i-lien.net/?muofuwox

Aucun commentaire: